Tom Grimaud est né en 1987 dans une famille d’artistes. Il commence à jouer du piano à l’âge de cinq ans et c’est en 2000 qu’il entre au conservatoire de Toulouse dans la classe de Daniel Beau. La rencontre avec le maître se révèlera décisive et fructueuse puisque c’est durant cette période que Tom remportera plusieurs concours dont le concours international de piano de San Sebastian en Espagne (2006) et le concours Yamaha en France (2005). S’en suivront plusieurs récitals en France et en Espagne. Il obtient entre temps ses prix de piano et de musique de chambre.

Poussé par son professeur à découvrir d’autres horizons ainsi que d’autres maitres, il part travailler avec Denis Pascal, tout d’abord au conservatoire de Rueil-Malmaison, puis en 2009 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il entre premier nommé dans la classe de Michel Béroff. Il y rencontre plusieurs personnalités éminentes comme Bertrand Chamayou, Pierre-Laurent Aimard, Eric Lesage, Marie-Josèphe Jude, Claire Désert, et obtient son diplôme de Master en 2013.

Tom Grimaud se produit régulièrement en récital ou en musique de chambre, et est invité par plusieurs festivals et institutions, en France et à l’étranger, dont le festival Chopin à Paris (Fondation Frederick Chopin), la philharmonie de Novosibirsk en Russie, la Philharmonie de Stockholm, ou encore la Biennale de Venise. Il a également collaboré avec les chœurs de Radio France, ainsi que l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

Il se produit également pour le théâtre, dans les spectacles jeune public du Théâtre du Chamboulé (depuis 2005), ou encore avec la comédienne Lila Janvier avec qui il a créé le spectacle « Fugue pour l’Orage ».

Tom Grimaud est également engagé sur le plan pédagogique. Depuis 2016 il est notamment Konzertmeister des classe de direction d’orchestre et Académie dirigées par Maestro Sabrie Bekhirova, et initiées par Tugan Sokhiev.

Il a été professeur de piano au Conservatoire de Toulouse de 2014 à 2016, et est actuellement accompagnateur des classes de cordes de l’ISDAT (Pôle Supérieur de

Toulouse).

Pianiste

Tom Grimaud

Marie-Laure Dupont obtient ses diplômes aux conservatoires de Toulouse  et de Montauban. Elle  se produit régulièrement en concert : récital, accompagnement de solistes instrumentaux et chanteurs lyriques. Elle joue avec le Toulouse Wind Orchestra, l’Orchestre d’Harmonie H2O, pour Musique en Vignes, Novelum et Graines d’étoiles et se produit à Halle Aux Grains, St Pierre des Cuisines…

Pianiste

Marie-Laure Dupont

Musicienne accomplie, Lucile Gambini, joue dans plusieurs styles musicaux allant du classique par lequel elle a d’abord été formé, en passant par le tango, le jazz…Vous pourrez l’écouter avec l’Orchestre de Chambre Occitania et le duo Celli Pepper. Elle a joué avec de grands musiciens tels que Eddy Louis, Wynton Marsalis, Phil Woods, Lucienne Renaudin-Vary, Richard Galliano, Genevieve Laurenceau, Stéphane Rougier, Deborah Nemtanu, David Bismuth…

Violoncelliste

Lucile Gambini

Née en 1994 Camille Suffran obtient un 1er prix de violon au Conservatoire de Montauban .Elle se spécialise actuellement au pôle des arts baroques du Conservatoire de Toulouse auprès de Gilles Colliard .

Elle obtient son Master Recherche en musicologie  sous la direction de M. Lehmann et intervient au Théâtre du Capitole (Parlons-en et Ateliers d’écoute). Elle a également contribué à l’élaboration de répertoires musicaux pour un film muet à la Cinémathèque de Toulouse (Technique des « Motion Picture Moods ») et participe à des ateliers de musicothérapie en clinique psychiatrique en tant que musicienne.

Camille fait partie de plusieurs ensembles : Dulci Jubilo; La Pellegrina (baroque / violon) Les Divaskets (quatuor vocal a capella) et enfin Lyra (quintette baroque. violon).

Violoniste

Camille Suffran

Lucile Rentz commence à 6 ans le chant avec François terrieux. Elle obtient son diplôme en lyrique avec Christian Papis et en baroque avec Jérôme Correas.

Sa profonde voix de mezzo l’amène à chanter régulèrement des oratorios sous la driection de Daniel Tosi, Michel Brun, Mark Opstad… . On l’entend dans les rôles de Metella (vie parisienne), Ursule (Béatrice et Benedict), et dans différents spectacles lyriques mis en scène par Emmanuel Gardeil.

Mezzo soprano

Lucile Rentz

Béatrice Buiron, Soprano Diplômé du conservatoire de Montauban, se perfectionne auprès de Léontina Vaduva, Paul Esswood. …Sa voix sert régulièrement l’oratorio auprès de chefs d’occitanie. A l'opéra, elle interprète la comtesse Almaviva, Juliette et Musetta dans des extraits des Noces de Figaro de Mozart, Roméo et Juliette de Gounod et La Bohème de Puccini au sein du spectacle « opéra 2 poche ».

On a pu l’entendre dans L’opus à l’oreille, La nuit Pastel et Place aux artistes, Pastel en fête ,Musiques en Vignes ,les Estivales ,Festival de Carcassonne, , Opéra soleil..

Soprano

Béatrice Buiron

Nicolas étudie le chant lyrique et baroque au conservatoire de Toulouse.

Chantre de la maîtrise sous la baguette de Mark Opstad, on l’entend aussi sous la direction de Michel Brun, Olivier Perny , Josep Pons, Christian Papis... Il perfectionne sa voix auprès de Claudine Ducret et Jean Marc Bouget.

Baryton

Nicolas Abella

© 2019 - Association Les Nuits Cajarcoises